Jeudi 23 Juillet

Aujourd'hui, pas de problème de bus, et on est arrivé à l'heure ! Faut dire qu'on a pris le bus d'avant aussi...

Passons sur les cours du matin, et cette fois, en bon touristes, direction le quartier du Château Nijo ! C'était le château du shogun (en gros le dirigeant du Japon, l'empereur ne servant qu'à faire joli), à l'époque où y'en avait un et que Kyoto était la capitale.

Après avoir cherché un peu, mangeage en troupeau dans un petit truc conseillé par le routard, sur la seule table qui a assez de place : une table basse ! Les autres découvrent ainsi le repas assis en tailleurs, on est apparement les seuls à manger comme ça dans notre famille d'accueil. Repas bien bon, puis (2 bonnes heures plus tard) direction le château, ses superbes tentures et jardins...
Détails marrants : faut enlever ses pompes avant de rentrer dans le château, donc pieds nus ou en chaussettes, et le parquet grince d'une façon incroyable !

Le soir, retour à la maison, et très bon repas, comme d'habitude.

Puisque c'est assez court aujourd'hui, j'en profite pour parler un peu des bus de kyoto : ils sont souvent bien remplis, mais pas complétement bondé la plupart du temps. C'est hyper silencieux, à part les annonces du chauffeur, et quelques X qui discutent. Mais le plus étonnant, c'est comment on paye !
On rentre par l'arrière, et on prend un ticket (au moins si on connait pas le prix du trajet à l'avance en tout cas), et c'est en descendant qu'on paye en jetant le montant exacte du trajet, affiché dans un tableau correspondant au différent point de départ, sur un panneau de LED au dessus de la caisse. Sauf que personne vérifie ce que vous mettez dedans ! De la même façon, montrez la carte d'abonnement semble carrément optionnel !
C'est un peu la même chose dans le métro : à la place de nous tourniquet/barrière, il y a juste une petite barrière qui arrivent au genoux (des japonais, donc imaginez pour un grand...)
Et bien sûr, personne n'envisage l'idée de frauder ! Si on faisait la même chose en France, je pense pas que ça pourrait marcher...

Tant que j'y suis, j'ai pris plus de photos que celles que y'a sur le blog. Si vous voulez admirer un festival de photos inutiles, débiles, mal cadrées et de travers, c'est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire